- Recherche
Conférence ASTN : "Les synthèses sous haute-pression : une solution pour immobiliser des déchets nucléaires volatils" par Yann Morizet
-
Le 30 janvier 2023 de 17:30 à 18:30Campus LombarderieAmphi Pasteur (bât.2)false false
L'association étudiante ASTN (Association des Sciences de la Terre de Nantes) reprend, cette année, son cycle de conférences. Rendez-vous le lundi 30 janvier 2023, à 17h30 sur le campus Lombarderie, pour une conférence donnée par Yann Morizet, enseignant-chercheur au Laboratoire de Planétologie et Géosciences : "Les synthèses sous haute-pression : une solution pour immobiliser des déchets nucléaires volatils".
"Les synthèses sous haute-pression : une solution pour immobiliser des déchets nucléaires volatils" par Yann Morizet (Laboratoire de Planétologie et Géosciences).
Lundi 30 janvier 2023, 17h30-18h30, Amphi Pasteur (Bât.2 - Campus Lombarderie)
L'industrie nucléaire produit de nombreux déchets radioactifs pour lesquels une solution d'immobilisation durable et sécurisée reste à établir. En particulier certains radioisotopes (i.e. 129I et 36Cl), sous-produits de l’activité nucléaire, représentent un problème environnemental car ce sont des déchets nucléaires qui possèdent une très longue demi-vie et qui sont extrêmement mobiles dans l’environnement. Actuellement, ces éléments volatils ne sont pas immobilisés en suivant des protocoles classiques de vitrification à pression ambiante et haute-température. Au travers de deux projets financés, nous démontrons qu'il est possible d'incorporer en grande quantité ces éléments dans des matrices vitreuses synthétisées sous conditions de haute-pression.