https://sciences-techniques.univ-nantes.fr/medias/photo/affiche-paysage-morizet_1674141530260-jpg
  • Le 30 janvier 2023 de 17:30 à 18:30
    Campus Lombarderie
    Amphi Pasteur (bât.2)
    false false

L'association étudiante ASTN (Association des Sciences de la Terre de Nantes) reprend, cette année, son cycle de conférences. Rendez-vous le lundi 30 janvier 2023, à 17h30 sur le campus Lombarderie, pour une conférence donnée par Yann Morizet, enseignant-chercheur au Laboratoire de Planétologie et Géosciences : "Les synthèses sous haute-pression : une solution pour immobiliser des déchets nucléaires volatils".

"Les synthèses sous haute-pression : une solution pour immobiliser des déchets nucléaires volatils" par Yann Morizet (Laboratoire de Planétologie et Géosciences).

Lundi 30 janvier 2023, 17h30-18h30, Amphi Pasteur (Bât.2 - Campus Lombarderie)

L'industrie nucléaire produit de nombreux déchets radioactifs  pour lesquels une solution d'immobilisation durable et sécurisée reste à  établir. En particulier certains radioisotopes (i.e. 129I et 36Cl),  sous-produits de l’activité nucléaire, représentent un problème  environnemental car ce sont des déchets nucléaires qui possèdent une  très longue demi-vie et qui sont extrêmement mobiles dans  l’environnement. Actuellement, ces éléments volatils ne sont pas  immobilisés en suivant des protocoles classiques de vitrification à  pression ambiante et haute-température. Au travers de deux projets  financés, nous démontrons qu'il est possible d'incorporer en grande  quantité ces éléments dans des matrices vitreuses synthétisées sous  conditions de haute-pression.

conférence astn morizet