https://sciences-techniques.univ-nantes.fr/medias/photo/vignette-05-10_1633012120979-png
  • Le 05 octobre 2021 de 17:00 à 18:00
    Campus Lombarderie
    false false

L'association étudiante ASTN (Association des Sciences de la Terre de Nantes) lance un cycle de conférences axées sur la planétologie. Rendez-vous la mardi 5 octobre, à 17h, pour la première conférence sur les biominéralisations, donnée par Benjamin Rondeau.

"Les Biominéralisations" par Benjamin Rondeau
Mardi 5 octobre à 17h - Amphi Pasteur (bât.2)

Comment le vivant joue avec les minéraux

Beaucoup d'êtres vivants ont la capacité de fabriquer leur squelette en minéraux : ils génèrent des cristaux et les agencent avec des molécules organiques pour construire ici un os, là une carapace. D'autres organismes ont un métabolisme tel que leur environnement immédiat est minéralisé à cause de leur activité : des bactéries provoquent la précipitation d'oxydes de fer, d'autres réduisent les sulfates. Si les biominéralisations sont variées et nombreuses, leur utilité pour l'organisme reste parfois énigmatique. Par ailleurs, dans les vieilles unités géologiques, quand les organismes ont disparu depuis longtemps, il est parfois délicat de faire la différence entre une minéralisation due à l'activité du vivant (biominéralisation) et une minéralisation purement physico-chimique. C'est pourtant l'histoire de la vie sur Terre qui est en jeu, et l'histoire de la vie sur d'autres planètes.
 

#SaveTheDate - Les prochaines conférences :

  • "EnVision à la découverte de Vénus" - Caroline Dumoulin - Mercredi 10 novembre à 17h - Amphi Pasteur (bât.2)
  • "À la découverte de la structure de Mars avec Insight" - Éric Beucler - Mardi 30 novembre à 17h - Amphi Pasteur (bât.2)
  •  "L'évolution des rovers martiens : de Curiosity à Perserance" - Stéphane le Mouelic - Mercredi 8 décembre à 15h30 - Amphi G (bât.28)