• Le 26 novembre 2020
    false false

Pour la deuxième fois consécutive, en deux ans de participation, l'équipe d'étudiants de la Faculté des Sciences et des Techniques qui participait à la compétition internationale de machines biologiques iGEM a remporté une médaille d'argent. Bravo pour cette performance !

Organisé depuis 2004 par le MIT, le concours iGEM est une compétition de biologie de synthèse destinée aux étudiants. Les équipes qui s'inscrivent doivent monter un projet et participent à un évènement de clôture afin de le présenter devant un jury international : le Giant Jamboree. Cette année, en raison des mesures sanitaires, il a eu lieu en ligne du 13 au 22 novembre 2020.

L'équipe iGEM Nantes 2020 était, cette année, composée de 17 étudiants de la Faculté des Sciences et des Techniques. Elle a présenté, à distance, son projet de valorisation des algues vertes échouées et de développement d'un système biologique permettant la production d’acide sulfurique à partir des marées vertes - "The A3 Project" (ou Algal Acquired Acid) - devant le jury international le lundi 16 novembre dernier.
La compétition a pris fin le 22 novembre et l’équipe iGEM Nantes 2020 a remporté une médaille d'argent ! Il s'agit de la deuxième année consécutive que l'équipe nantaise remporte une médaille dans cette compétition internationale prestigieuse : une performance à saluer !
Malgré la période particulière que le monde traverse depuis quelques temps, et les défis que cela a pu représenter pour ce concours, la passion et les recherches dévouées des étudiants et de leurs encadrants leur ont permis de vivre une expérience très enrichissante.

Alors que le projet 2020 se termine, de nouvelles perspectives sont à envisager pour 2021. Vous souhaitez vous engager et faire évoluer le projet scientifique ? L’équipe iGEM évolue et recrute (et pas seulement des scientifiques) ! La diversité des profils fait la richesse d’une équipe :que vous soyez en économie, en audiovisuel, en arts, en langues, en bioinformatique, en écologie... Vous avez votre place dans cette aventure : contactez l'équipe par mail (igemnantes2020@gmail.com).