• Le 16 décembre 2021 de 14:00 à 17:00
    Amphi du LS2N (bât.34)
Gratuit sur inscription

Ce séminaire, lancé par des enseignants-chercheurs issus de plusieurs établissements nantais, a pour ambition d’amorcer, et à terme, de faire vivre les échanges entre équipes sur le thème du traitement des données. La prochaine séance aura lieu le jeudi 16 décembre à 14h et accueillera Philippe Besse (Professeur émérite à l'INSA de Toulouse et chercheur ObVIA, Université de Laval) pour "Statistique et Impacts Sociétaux de l'IA".

Philippe BESSE (Professeur émérite INSA de Toulouse - Université de Toulouse - et chercheur ObVIA - Université de Laval)
Statistique et Impacts Sociétaux de l'IA

Suite à la publication du livre blanc pour une approche de l'IA basée sur l'excellence et la confiance, la Commission Européenne (CE) a publié de nombreuses propositions de textes réglementaires dont un Artificial Intelligence Act (AI Act) (2021) établissant des règles harmonisées sur l'intelligence artificielle (IA). Quels seront les conséquences et impacts de l'adoption à venir de ce texte du point de vue d'un mathématicien ou plutôt statisticien impliqué dans la conception de système d'intelligence artificielle (IA) à haut risque au sens de la CE et notamment en Santé? Quels outils et méthodes vont permettre de répondre à l'obligation d'une analyse rigoureuse et documentée des données traitées, des performances, robustesse, résilience de l'algorithme, de son explicabilité, des risques, pour les droits fondamentaux, de biais discriminatoires? Ces questions sont illustrées par un exemple numérique analogue à un score de crédit (cf. tutoriel) à la recherche d'un moins mauvais compromis entre toutes les contraintes. Nous concluons sur les avancées et limites de ce projet de règlement pour les systèmes d'IA à haut risque.

--
Comité d'organisation du Séminaire : L. BELLANGER (ALEA, LMJL UMR CNRS 6629), V. CARIOU (StatSC, ONIRIS), Y. FOUCHER (SPHERE INSERM UMR 1246 - LabCom RISCA), P.-A. GOURRAUD (ITUN - CRTI - UMR INSERM 1064 - CHU), P. KUNTZ (DUKe, LS2N).