logo-Retour à la page d'accueil

Science Detox #2 : la recherche nantaise 100% "bonnes nouvelles"

• Le 02 décembre 2020

Pendant que les chercheurs du monde entier s’activent au développement d’un vaccin contre le Covid-19, à Nantes, les chercheurs continuent de faire avancer la recherche et de répondre aux grandes questions scientifiques. Exploration de la surface martienne, décryptage de la matière noire,... pour faire une pause dans l’actualité Covid du moment, (re)découvrez chaque semaine trois grandes découvertes "made in UN" qui vous ont peut-être échappé et garanties 100% "bonnes nouvelles".

Mars : le passé primitif de la planète rouge se dévoile

Mars Au cours de ces dernières décennies, le passé de la planète rouge s'est peu à peu dévoilé. Plusieurs indices morphologiques, géologiques et sédimentaires ont été identifiés et collectés, indiquant que la surface de la planète était autrefois traversée par des volumes importants d'eau liquide courante (rivières). Une étude, publiée dans Nature Communications et à laquelle participe une chercheuse du Laboratoire de Planétologie et Géodynamique (LPG Nantes), ajoute une nouvelle pièce à ce puzzle extraterrestre. Les résultats repoussent l'époque connue des rivières martiennes et fournissent un nouvel aperçu de la quantité d'eau qui occupait ces anciens paysages.

Vieillissement : des chercheurs nantais explorent de nouvelles pistes thérapeutiques

Vieillissement Le vieillissement de la population française et mondiale est devenu un enjeu majeur pour nos sociétés. Une équipe de recherche du laboratoire RMeS (UMR 1229 - Médecine Régénératrice et Squelette) participe à un programme national de l'Inserm dédié à cette problématique. Avec onze autres équipes de recherche françaises, les chercheurs nantais se donnent pour objectif d’identifier de nouvelles pistes thérapeutiques pour les troubles liés à l'âge.

Chimie : des chercheurs révèlent une propriété fondamentale de l’astate

CEISAM Elément chimique rare et insaisissable, l'astate est encore mal connue des chimistes. Des chercheurs nantais du laboratoire Chimie et Interdisciplinarité : Synthèse, Analyse, Modélisation (CEISAM - Université de Nantes - CNRS), en collaboration avec l’Organisation européenne pour la recherche nucléaire (CERN - Suisse), ont déterminé une propriété fondamentale qui lève un peu plus le voile sur son utilité. Les résultats de cette découverte ont été publiés dans la revue Nature Communications.

Mis à jour le 21 octobre 2021.