• Le 05 novembre 2020
Gratuit sur inscription Ouvert à tous

En raison des annonces du gouvernement et de la nouvelle période de confinement national, la Journée décalée #1 est reportée à une date ultérieure. Plus d'informations à venir. // Du lundi 2 au samedi 7 novembre, les cours seront suspendus afin de permettre aux équipes pédagogiques d’organiser au mieux les conditions d'enseignement.Rendez-vous sur le campus Lombarderie pour le 2e évènement CST de l'année universitaire 2019-2020 : la Journée décalée #1 sur le thème "Sport & Sciences". Une journée pour décrypter les sportifs ... et les supporters !

RDV des calés décalés :  Eric Beucler (Laboratoire de Planétologie et Géodynamique)

Sismotonic -  Comment les vibrations du sol traduisent les émotions des événements sportifs ?

• 17h00-18h30 | Amphi A, bâtiment 1
  • Ouvert à tous - Places limitées - Inscription obligatoire
Lors d'événements sportifs de grande ampleur les mouvements de foule génèrent des ondes sismiques que les réseaux permanents enregistrent en différents points du monde. Analyser ces ondes c'est potentiellement mieux comprendre les sources de bruit pour les signaux naturels de la Terre. À l'échelle d'un amphithéâtre, un public (suffisamment nombreux) peut également collectivement reproduire les vibrations qui se propagent dans la Terre lors d'un séisme, alors pourquoi ne pas essayer ? Avez-vous déjà fait des ondes de cisaillement avec votre corps ?

Avec la participation d'Adèle Brosse, étudiante en licence professionnelle PECG et sportive de haut-niveau en aviron quatre barré. Plus d'informations à venir.