• Le 20 janvier 2022 de 17:00 à 18:00
    Amphi B (bât.1) // Réservé aux étudiants et personnels de Nantes Université. Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles.
Gratuit sur inscription Ouvert à tous

Rendez-vous sur le campus Lombarderie pour un nouveau rendez-vous de culture scientifique et technique (CST) : un RDV des calés décalés sur le thème "Sport & Sciences" qui vous proposera une conférence "mouvementée" ! // Mise à jour du 18/01 : cet évènement est annulé, plus d'information sur la date de report à venir ultérieurement.

RDV des calés décalés : Éric Beucler (Laboratoire de Planétologie et Géosciences)

Sismotonic -  Comment les vibrations du sol traduisent, entre autres, les émotions des événements sportifs ?

• 17h00-18h00 | Amphi B, bâtiment 1
  • Réservé aux étudiants et personnels de Nantes Université. Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles.
Lors d'événements sportifs de grande ampleur les mouvements de foule génèrent des ondes sismiques que les réseaux permanents enregistrent en différents points du monde. Analyser ces ondes c'est potentiellement mieux comprendre les sources de bruit pour les signaux naturels de la Terre. À l'échelle d'un amphithéâtre, un public (suffisamment important) peut également collectivement reproduire les vibrations qui se propagent dans la Terre lors d'un séisme, alors pourquoi ne pas essayer ? Avez-vous déjà fait des ondes de cisaillement avec votre corps ?