https://sciences-techniques.univ-nantes.fr/medias/photo/memochimie_1605261560553-jpg
  • Le 13 novembre 2020
    false false

DeBoeck Supérieur a récemment édité un carnet de bord "Mémo Labo Chimie" conçu par Arnaud Tessier, chargé de recherche au CEISAM. L'ouvrage présente les données scientifiques essentielles et des outils pratiques pour la chimie que tout expérimentateur consulte au quotidien.

Arnaud Tessier est chargé de recherche CNRS au sein du laboratoire CEISAM (UMR CNRS 6230 - Chimie et Interdisciplinarité : Synthèse, Analyse, Modélisation - CNRS/Université de Nantes) dans le domaine de la synthèse organique de molécules pour des applications à l'interface Chimie-Biologie et des énergies renouvelables.
 

Résumé de l'ouvrage :

Ce carnet de bord est le compagnon idéal et indispensable du chimiste : il présente de manière claire les données dont chaque chimiste a besoin quotidiennement que ce soit pour la mise en œuvre de réactions chimiques, la purification ou leur analyse. Cette compilation rassemble des données théoriques, des informations pratiques, des propriétés relatives aux éléments chimiques ainsi qu’aux molécules inorganiques ou organiques usuelles. Parmi tous les outils compilés, on peut citer entre autres la classification périodique, la préparation de solutions d’acides, de bases, de solutions tampon, les valeurs de pKa, les propriétés de solvants ; les caractéristiques analytiques de composés en résonance magnétique nucléaire (RMN), en spectrométrie de masse, en spectroscopie d’infrarouge…

Cet ouvrage est empruntable en BU Sciences (3 exemplaires). En savoir plus sur Nantilus.