https://sciences-techniques.univ-nantes.fr/medias/photo/02745bdw-solsurbainscultivables_1604417713102-jpg
  • Le 03 novembre 2020
    false false

Les éditions Quæ, spécialisées en livres scientifiques et techniques, viennent de publier un nouvel ouvrage "Les sols urbains sont-ils cultivables ?" pour lequel Thierry Lebeau, professeur à l'Université de Nantes, a assuré la co-coordination éditoriale.

Thierry Lebeau est professeur à la Faculté des Sciences et des Techniques et au Laboratoire de Planétologie et Géodynamique (CNRS / Univ. Nantes / Univ. Angers) et également Directeur de l'Observatoire des Sciences de l’Univers de Nantes Atlantique (OSUNA). Il est spécialiste de la pollution des sols.
 

Résumé de l'ouvrage :

Nous le savons, le jardinage collectif au sein des villes se développe. Or, paradoxalement, les potentialités agronomiques des sols urbains ou péri-urbains, ainsi que leurs propriétés physico-chimiques, sont encore largement inconnues. La localisation des jardins suscite des interrogations en termes de risques sanitaires puisque nombre d’entre eux sont implantés sur des délaissés urbains, des friches industrielles ou le long d’infrastructures routières ou ferroviaires.

Dans ce contexte, l’encouragement de certains acteurs à utiliser les sols (péri)urbains pour des usages alimentaires ou récréatifs pose avec acuité la question de la qualité de ces sols. La vérification de la compatibilité de l’état des milieux avec leurs usages devient alors une nécessité en vue de limiter les dangers environnementaux et sanitaires.

L’objet de cet ouvrage est d’inviter à débattre des connaissances, des enjeux et des orientations techniques relatifs aux sols (péri)urbains. Une réflexion qui ne peut se mener qu’à la croisée de différentes disciplines et par l’échange avec les diverses parties en présence (associations, jardiniers, gestionnaires, chercheurs, etc.).