https://sciences-techniques.univ-nantes.fr/medias/photo/les-algues-en-agrobiologie_1669969786736-jpg
  • Le 04 septembre 2023
    false false

Joël Fleurence, professeur de biologie et génétique à la Faculté des sciences et des techniques de Nantes Université, vient de publier un nouvel ouvrage aux éditions iSTE : "Les biotechnologies bleues - Du génie génétique au génie enzymatique ou fermentaire". Cet ouvrage est disponible au format papier mais également au format ebook (pdf).

L'activité de recherche de Joël Fleurence porte sur la valorisation des algues marines. Il est auteur d’une centaine de publications sur le sujet, coordonnateur de trois ouvrages internationaux et inventeur de trois brevets dont l’un bénéficie d’une extension à la Chine. Avant sa carrière universitaire, il a été cadre de recherche au Centre d’étude et de valorisation des algues puis chercheur à l’Institut français de recherche pour l’exploitation de la mer (Ifremer).
 

Résumé de l'ouvrage :

Développé depuis plusieurs décennies, le concept de biotechnologie bleue est appliqué aux organismes aquatiques, qu’ils soient d’origine animale ou végétale. Il transforme les ressources biologiques en produits destinés à l’alimentation humaine et animale. L’émergence de poissons transgéniques (comme le saumon Aquadvantage) et leurs utilisations en tant que denrées relancent le débat sociétal sur la place des organismes génétiquement modifiés dans notre alimentation.

Cette nouvelle aquaculture basée sur le génie génétique est connue sous l’appellation de révolution bleue. Les biotechnologies bleues ne se limitent toutefois pas à la production d’organismes génétiquement modifiés, elles concernent également l’application de procédés biotechnologiques comme l’hydrolyse enzymatique ou la fermentation sur les ressources aquatiques.

Les biotechnologies bleues présente un bilan de ces procédés biotechnologiques (génies génétique, enzymatique, fermentaire) appliqués aux organismes aquatiques et sur leur mode de production (aquaculture traditionnelle, aquaculture productrice d’organismes génétiquement modifiés).