• Le 31 août 2022
    false false

Le 21 février 2021, le rover Perseverance de la NASA atterrissait sur la planète Mars. En octobre, le rover confirmait l’intérêt de son site d’atterrissage : le cratère Jezero abritait bien un lac il y a 3,6 milliards d’années. Les scientifiques internationaux impliqués dans cette mission, dont font partie des chercheurs du Laboratoire de planétologie et géosciences (LPG - CNRS - Nantes Université - Université d'Angers), viennent de faire paraitre quatre nouvelles publications dans la revue Science et Science Advances qui permettent de décrire les découvertes géologiques faites par Perseverance dans le fond du cratère.

Image RMI de la roche Cine par l’instrument SuperCam montrant la texture de cumulat grenu riche en olivine. L’olivine est le premier minéral à cristalliser lors des processus magmatiques dont il est un excellent traceur. © NASA/JPL-Caltech/LANL/CNES/CNRS/IRAP