• Le 08 octobre 2021

Le rover Perseverance vient de confirmer l’intérêt de son site d’atterrissage : le cratère Jezero a bien abrité un lac, alimenté par une rivière via un delta, il y a 3,6 milliards d’années. Dirigée par Nicolas Mangold, directeur de recherche CNRS au Laboratoire de Planétologie et Géodynamique (LPG Nantes - Université de Nantes - CNRS - Université d'Angers), l’équipe internationale a publié ses conclusions le 7 octobre dans la revue Science. Ces observations ont été obtenues grâce à l’instrument Supercam du rover de la NASA, construit en France sous l’autorité du CNES.

Perseverance Arrivé en février dernier à la surface de Mars, Perseverance a rapidement débuté ses investigations afin de mieux comprendre l’histoire passée de la planète rouge. Dans cette toute première étude issue des données de ce rover, menée par Nicolas Mangold, directeur de recherche CNRS au LPG Nantes, le rover de la NASA a permis de confirmer l’intérêt de son site d’atterrissage et apporte de nouveaux éclairages sur son évolution hydrologique.

Le cratère Jezero avait été choisi car les images satellites donnaient des indices géologiques évoquant notamment un ancien lac au débouché d’une vallée fluviale. Perseverance a justement observé dans cette zone un ensemble de strates sédimentaires inclinées, prises en sandwich entre des strates horizontales : une géométrie typique de celle des deltas sur Terre et qui permet de déterminer le niveau du lac lors de ces dépôts.

Ces résultats confirment et précisent le passé lacustre du cratère Jezero : il y a 3,6 milliards d’années, l’étendue d’eau faisait plusieurs dizaines de mètres de profondeur et s’étendait sur tout le fond du cratère Jezero, une surface d’environ 35 km de diamètre.

Mars
Détails de la butte Kodiak montrant les strates sédimentaires successives,
dont certaines inclinées, comparés à coupe des strates d'un delta terrestres.
Crédit image : NASA/JPL-Caltech/LANL/CNES/CNRS/IRAP/LPG