• Du 19 septembre 2022 au 23 septembre 2022
    false false

La 31e édition de la formation courte "Diffraction par les Matériaux Polycristallins" début ce matin à l'Institut des Matériaux Jean Rouxel (IMN | CNRS - CNRS / Nantes Université) !

A partir du lundi 19 septembre, et pour une semaine, la 31e formation permanente concernant la diffraction des matériaux polycristallins par les rayons X, les neutrons et les électrons aura lieu à Nantes.
Cette pérennité montre l'intérêt porté par la communauté scientifique aux techniques permettant non seulement les affinements structuraux mais également l'étude des tailles des cristallites, des micro-déformations, et des proportions de mélanges de phases, dans des systèmes polyphasés. Ce dernier aspect autorise des analyses de phases quantitatives non destructives d'une grande précision et donc industriellement très attractives, même dans le cas où des mesures en ligne sont envisagées. Notons que des échantillons constitués de mélanges de phases amorphes et de phases cristallisées de structure connue sont également analysables (cas par exemple des vitro-cristallins). De tels résultats sont accessibles grâce à la précision des diffractomètres de laboratoire actuels, ainsi que par l'utilisation de programmes de traitement dont les performances ne cessent d'évoluer.

IMN diffraction

Le laboratoire IMN, fortement impliqué dans le domaine de la cristallographie des phases polycristallines, propose une formation de cinq jours incluant, à la demande de plusieurs participants, outre des affinements par la méthode de Rietveld, des ateliers spécifiques d'analyse quantitative et de détermination structurale ab initio. Des intervenants de plusieurs laboratoires sont associés à notre formation afin que vous puissiez disposer des meilleures compétences dans les domaines couverts.

#SaveTheDate Vous avez déjà suivi cette formation ? Le niveau 2 aura lieu en mars 2023 !