https://sciences-techniques.univ-nantes.fr/medias/photo/erc_1651044710314-jpg
  • Le 26 avril 2022
    false false

Christine Lombez, Professeur de Littérature Comparée à Nantes Université et Directrice du laboratoire LAMO (Littératures Antiques et Modernes), et Christophe Sotin, Professeur de classe exceptionnelle au Laboratoire de Planétologie et Géosciences (LPG Nantes), viennent de décrocher un prestigieux financement du Conseil européen de la recherche (ERC). Ils font partie des 253 lauréats européens (dont 26 français) de l’appel à projets Advanced Grant 2021 ouvert aux chercheurs confirmés.

Christine Lombez Christine LOMBEZ

Centré sur la Seconde Guerre mondiale, le projet "TranslAtWar" (Literary Translations at War - Mapping WW2 in Europe 1939-1945) porté par Christine Lombez, se propose d’étudier comment la traduction littéraire peut contribuer à la compréhension de l'histoire européenne du XXe siècle (et réciproquement) en interrogeant la circulation des idées et de la culture par la traduction, mais aussi le rôle actif des agents de cette circulation, hommes et femmes, en période de guerre.

Il sera également question d’étudier l'impact que la pratique de la traduction dans des circonstances historiques exceptionnelles a pu avoir sur le développement intellectuel et culturel de notre continent. Ce projet novateur, qui associe 8 pays européens, vise à donner un éclairage nouveau sur l’histoire littéraire du XXe siècle à travers le prisme inédit de la traduction.
 

Christophe SOTIN

Christophe Sotin Les résultats des récentes missions spatiales montrent que les molécules organiques complexes sont abondantes dans le système solaire externe. Avec les roches et la glace, elles seraient un ingrédient important des satellites de Jupiter et de Saturne. Le projet PROMISES (Presence and Role of Organic Matter in Icy Satellites and ExtraSolar planets), porté par Christophe Sotin, consiste à étudier expérimentalement les réactions de ces molécules avec les roches et la glace, ce qui n'a jamais été fait pour les conditions de pression et de température existant dans ces satellites.

Les résultats permettront de modéliser les évolution thermo-chimiques de ces satellites et d'estimer l'habitabilité de leur océan. Les résultats seront aussi appliqués aux planètes extrasolaires formées au delà la ligne de glace de leur étoile.
 

ERC Advanced Grant

Le programme ERC (European Research Council) finance l'excellence scientifique à la frontière des connaissances. Les bourses Advanced Grant doivent permettre à des scientifiques confirmés de proposer un sujet en rupture par rapport à leurs activités de recherche, tout en restant actifs au niveau scientifique. Elles sont ouvertes à tous les chercheurs confirmés, reconnus en tant que leaders d'exception et qui mènent un projet de recherche exploratoire. Les candidats doivent faire preuve d'un excellent track-record (titres et travaux) relevé au cours des dix dernières années de recherche. La durée de la bourse est de 5 ans.