• Le 08 mars 2021
    false false

En décembre 2020, le Pôle pédagogie et la direction de la Faculté ont lancé une enquête afin de réaliser un état des lieux de la gestion personnelle des apprentissages et des enseignements par les étudiant·e·s. L'objectif était de relever les difficultés et de proposer des actions de soutien afin de fournir un environnement d’enseignement et d’apprentissage le plus serein possible malgré la situation sanitaire du second semestre.

L’enquête a été ouverte du 11 au 23 décembre 2020 aux étudiant·e·s de L1 à M2 de la Faculté des Sciences et des Techniques. 1200 étudiant·e·s y ont répondu dont 1056 réponses complètes ( L1 (276), L2 (288), L3 (296), M1 (105), M2 (73), PA (Parcours Accompagnés) (18)) soit 21% de l’effectif global des étudiant.e.s de la Faculté.
Il est à souligner le nombre important de répondants exprimant le souhait de revenir étudier sur le site de la Faculté et leur gratitude envers les professeurs impliqués dans leurs cours.

Les réponses à cette enquête ont amené les étudiant·e·s, personnels administratifs, enseignant·e·s de la Faculté à travailler sur les leviers actionnables par différents acteurs : les étudiant·e·s, enseignant·e·s, responsables de formation/parcours et l'administration (Pôle pédagogie, décanat, scolarité) : https://framindmap.org/c/maps/1060442/public

Ces leviers resteront d'actualité en situation d'enseignement normale car ils ont déjà été remontés lors des enquêtes "Evaluation des Formations et de la Vie Universitaire" de 2014-2015 et 2017-2018.

La synthèse globale avec les annexes et réponses aux questions se trouve dans l'encart droite. Dans la suite de la synthèse, les termes employés pour désigner des personnes sont pris au sens générique ; ils ont à la fois valeur d'un féminin et d'un masculin.

La gestion des apprentissages par les étudiants (questions 1 à 6)

Les répondants des niveaux L2, L3 et M2 sont les répondants rencontrant le plus de difficulté dans leur gestion des apprentissages et des enseignements durant ce confinement #2. Les répondants de niveau L1 et des Parcours accompagnés sont en difficulté dans une moindre proportion.

Le contexte de leurs études (questions 7 à 11)
Les répondants de L2 (55%) et L3 (59%) sont ceux rencontrant le plus de difficultés à gérer leur stress ou leurs inquiétudes vis-à-vis de leurs études universitaires.
Entre 26% et 34% des répondants, suivant les niveaux d’étude, se sentent isolés ou seuls dans leurs études.
Les répondants estiment à 45% maintenir leur motivation sur le semestre. C’est à nouveau pour les répondants en L3 et L2 que la motivation est la plus base.

La communication (questions 12 et 13)
En moyenne, 45,2% des répondants rencontrent des difficultés de communication avec leurs enseignants et 28% des répondants en rencontrent avec leur responsable de formation.

Les évaluations (questions 16, 17, 18 et 19)
Les répondants estiment à 75% avoir réalisé des évaluations en contrôle continu au long de l’UE et à 70% avoir été informés des modalités d’évaluation.

Les séances de cours à distance (questions 20 et 21)

62% des répondants estiment que les séances de cours en synchrone (via Zoom par exemple) ont été efficaces pour les raisons suivantes (par ordre de fréquence) :

1. l’implication du professeur dans les interactions avec les étudiants,
  2. l’organisation de la séance de TD,
  3. l’interaction entre étudiants avec la répartition en sous-groupe,
  4. la valorisation des étudiants,
  5. les feedbacks sur leurs apprentissages,
  6. la communication sur où ils en sont dans leurs apprentissages,
  7. la mise à disposition des enregistrements et des corrections.
La plateforme d’apprentissage Madoc (question 22)

De 92% (L1) à 71% (M2), les répondants estiment que l’utilisation dans leurs cours de la plateforme d’apprentissage Madoc leur permet de réaliser efficacement leurs apprentissages. Les espaces cours sur Madoc sont pour eux un espace de repère où ils peuvent trouver toute l’information dont ils ont besoin. Madoc est vivement regrettée lorsque celle-ci est peu ou pas utilisée. Une utilisation efficace dans leurs apprentissages est réalisée lorsque les espaces de cours sont (par ordre de fréquence) :

1. organisés et clairs,
  2. reprennent toutes les informations importantes, transmises dans les temps,
  3. les corrections sont disponibles,
  4. des ressources d'entrainement : accès à des annales, des tests, des exercices avec leur correction,
  5. la mise à disposition des documents en amont du cours pour se préparer à la prise de notes,
  6. une diversité des ressources proposées pour mieux comprendre,
  7. l'indication du % de cours fait,
  8. permet les échanges grâce aux forums d'échanges.